

Pourquoi un architecte ?
Derrière l'image de l'architecte souvent vu comme un "'artiste" ou un "créateur" qu'il y a-t-il vraiment ?
Derrière ce mot, derrière ce titre, qui sont ces architectes et que peuvent-ils faire pour vous ?
Tout simplement, l'architecte est là pour accompagner toute personne, que ce soit un particulier ou bien un professionnel ou un maître d'ouvrage public, dans son projet de construction ou de réaménagement de son lieu de vie. Ce lieu de vie peut être sa maison, son lieu de travail, son lieu de vacances... Ce lieu peut être minimaliste (une cabane au milieu de la forêt) ou gigantesque (un gratte-ciel ! ). Mais finalement, il n'y a pas de "petits" ou de "grand" projets, il n'y a que des envies et des besoins. Son travail sera de réfléchir et d'analyser avec son client aux problématiques de son projet et de l'aider à le concrétiser.
Son outil 1er est le dessin. C'est la base de son travail. Au travers de ses dessin, l'architecte aide son client à se projeter, à s'imaginer et visualiser son futur lieu de vie.
Avec son expertise et accompagné d'autres professionnels du bâtiment, au travers de ses dessins, que ce soit des croquis, des plans, des volumétries, des façades, des coupes, ..., il retranscrit les souhaits du client pour les lui rendre visible. Ces dessins permettront aux bureaux d'étude et entreprises d'entamer et affiner leurs études au fur et à mesure de l'avancement du travail et chiffrer le montant des travaux.
Ici l'expression " un bon croquis vaut mieux qu'un long discours" prend tout son sens.

Quelles sont ses missions ?
L'architecte sollicité par un client définira avec lui les missions sur lesquelles il sera appelé à travailler. Ses missions sont variées et peuvent aller de l'étude de faisabilité (c'est-à-dire une étude qui permettra de vérifier si un projet est viable et sous quelles conditions) jusqu'à une mission complète, allant ainsi jusqu'au suivi et livraison des travaux.
C'est ensemble, suite aux 1ers entretiens, que ces missions seront définies, selon le type de projet et le souhait du client. Dans le cadre de ses missions, l'architecte pourra être accompagné de bureaux d'études, spécialisés dans différents domaines de la construction, pour mener à bien les études de projet.


Le tarif ?
Les honoraires d'architectes sont calculés soit au forfait soit au pourcentage du montant des travaux.
Chaque projet et chaque contexte étant différents, la complexité étant variable, le mode de calcul sera adapté à chaque cas.
En général, pour une mission allant de l'étude préliminaire jusqu'au permis de construire pour une maison individuelle, un mode de calcul au forfait sera privilégié. Le forfait sera adapté selon la complexité et la surface du projet : complexité simple, moyenne ou élevée ( ex : pour un terrain en pente, une surélévation,...). Dans le cas d'une extension, le forfait sera aussi privilégié. Pour le calcul, il faudra prendre en compte de la même manière la complexité et s'il y a un réaménagement de la maison existante de prévu.
Pour des travaux plus conséquents, le mode de calcul au pourcentage sera choisit.
La TVA applicable est de 20%. Pour les missions complètes en réhabilitation, celles allant jusqu'au chantier, elle sera de10%.
Les honoraires comprennent l'assurance de l'architecte qui est obligatoire.
AtelierOasisArchitecture est assuré à la MAF (Mutuelle des Architectes Français Assurance).
A ce titre, chaque mission effectuée sera déclarée à l'assureur en début d'année civile. Le montant de l'assurance est calculée selon un pourcentage du montant des travaux et suivant les missions effectuées.
Au montant des honoraires de l’architecte ne comprennent pas les frais complémentaires et indispensables selon les cas : étude VRD, taxe d’aménagement, frais de raccordement aux réseaux, étude de sol, étude thermique, relevé de géomètre, étude structure, etc..
Jamais sans contrats !
Un architecte ne travaille jamais sans contrat. Il est la base d'un travail effectué en confiance et garantissant le montant des honoraires, l'assurance de l'architecte, les missions confiées, les délais d'études, le programme du client, ...
Pour les particuliers :
Protection des emprunteurs dans le domaine immobilier : Lorsque le client a recours à un prêt bancaire pour financer les dépenses liées à cette opération, il bénéficie d’un régime particulier obligatoire (sauf si le prêt est destiné à financer une activité professionnelle).


Pour s'informer davantage...
Il existe les CAUE :
Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement ont été institués par la loi n°77-2 du 3 janvier 1977 sur l’architecture et ils ont pour objet de « promouvoir sur le plan local la qualité de l’architecture et de son environnement ». La loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains (loi SRU) vient renforcer leur rôle d’acteurs de l’urbanisme.
Les CAUE développent leur mission de service public à travers l’information, la sensibilisation mais aussi le conseil et la formation. Cette mission s’adresse à un public très large : adhérents, élus, représentants des collectivités locales, partenaires, professionnels mais aussi particuliers et milieu scolaire.
Ou bien Le Forum - Maison de l'Architecture de Normandie :
le Forum – Maison de l’architecture de Normandie, située à Rouen, structure culturelle et association loi 1901 fait parti d’un réseau national qui réunit 34 maisons de l’architecture, et s’engage dans le partage de la qualité architecturale, urbaine et paysagère auprès de tous les publics.
D'autres liens utiles ...

